Forum Vete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arthrologie

4 participants

Aller en bas

Arthrologie Empty Arthrologie

Message  Florence Jeu 22 Mai - 21:31

Hello hello
qqn sait peut-être m'aider:

j'ai répondu aux questions d'arthro et y'a 2-3 trucs qui me posent problèmes..

Pour la question 35 sur l'amortissement de l'extrémité digitée, dans le cours d'arthro page 120 il met "le poids est transféré à la muraille qui se déforme EN S'ECARTANT EN TALONS"
C'est la 2ème composante du système d'amortissement..

Quelqu'un sait m'expliquer ce qu'il a compris?

Pour la même question, à la même page, il parle aussi de podophylle médial et pariétal... c'est?

Enfin, pour la question 37 sur les onglons du bovin, on m'a parlé qu'il y avait des ligaments sésamoïdiens dont le ligament ungulo-sésamoïdien impair, axial et abaxial... Quelqu'un sait ou on peut les voir dans le cours?

J'espère que qqn saura m'aider,
bon blocus Wink

Florence

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthrologie Empty Re: Arthrologie

Message  tense Jeu 22 Mai - 21:58

Alors ce que je peux te dire pour les barres:En fait les barres sont des parties recourbées de la muraille et elles entourent le coussinet plantaire.Qd le Cheval appuie sur son sabot, le coussinet plantaire va encaisser tt le poids de l'animal.Mais comme le coussinet plantaires est incompressible il va se dilater et va pousser les barres.Donc ce mécanisme va jouer un rôle d'amortissemnt.Ensuite quasiment en m^me tps tu vas avoir un écartement du cartilage complémentaire qui ne joue pas vraiment un rôle dans l'amortissemnt mais qui a qd même un rôle important car il facilite le retour veineux.Le mieux c'est d'essayer de faire un schéma de cet écartement, par ex à partit du schéma p 113
Autrement le podophylle pariétal c'est le chorion lamellaire qui est expliqué p 119:il permet de transmettre le poids de l'animal à la muraille car il est fermemnt attaché à l'os du pied.Par contre le podophylle médial, je ne sais pas ce que c'est...
Pour l'onglon du bovin, dsl je n'ai pas encore trop vu ça.
Voila j'espère avoir été claire.
Moi j'avais aussi qques soucis:par ex pr la question 50 je ne suis pas trop sûre:la dérotation c'est bien pronatioj et supination?le terme me parait bizarre.Et dans les tares molles du membre antérieur, le prof a beaucoup insisté sur le cul de sac olécranien mais il n'a pas donné de nom de tare, il n'y en a pas?(c'est peut être juste une synoviale importante pour la voie d'accès à l'articulation)
Merci!

tense

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthrologie Empty Re: Arthrologie

Message  Florence Ven 23 Mai - 18:58

Merci pour ton aide..

pour la dérotation, je pense comme toi: c'est la rotation dans le sens inverse donc si un membre fait une pronation, la dérotation sera l'inverse, la supination..

c'est comme ça que je le comprends en tout cas..

sinon pour la quest 5 : je n'ai pas non plus le nom de la tare pour l'oléocrane, je n'ai même aucun nom de tare pour les 3 culs-de-sacs de l'articulation du coude...
je n'ai un nom que pour l'articulation du carpe (vessigon articulaire) et pour l'articulation métacarpo-phalangienne (molette articulaire du boulet).

sinon j'ai encore 2 culs-de-sac pour le membre antérieur: à l'articulation interphalangienne distale et à l'articulation de l'épaule.
Mais là encore je n'ai pas le nom de la tare..

toi oui?

j'espère avoir su t'aider

Wink

Florence

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthrologie Empty Re: Arthrologie

Message  HarmonieL Lun 26 Mai - 16:43

Pour la question 50, je pense que c'est juste une erreur de frappe puisque c'est la même question que a 28 par exemple, dans laquelle il est bien noté "de rotation " c'est dont bien de la supination et de la pronation qu'il s'agit !

Pour les tares molles, je n'ai pas de noms non plus ... désolé

bon blocus !

HarmonieL

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthrologie Empty art distale

Message  lu Jeu 26 Mai - 16:08

Les 2 cul-de sac a l'art dist ne sont pas des tares...
Ce sont les synoviales grandes et petites sesamoidiennes si je ne m'abuse.
La grande sesamoidienne aide les 2 flechisseurs a glisser correctement. Elle est delimitee distalement par le ligament jaune (attache: phal2, Flech profon et petit sesamoide). De l'autre cote de ce ligament la synoviale petite sesamoidienne permet au flech profond de glisser et de contourner le petit sesamoide.
Enfin voila.
Sinon moi j'ai 5 tares molles sur le membre ant (l'eponge, vessigon art du carpe, claquage, mollette tendineuse et art)
Et 5 tares molles pour le posterieur (vessigon tendineux et art, capelet, mollette tendineuse et art)

Si vous en trouvez d'autres faites le savoir!
Smile

J'espere que ca vous sera utile

lu

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arthrologie Empty Re: Arthrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser